
Le printemps est une période de croissance rapide dans les colonies d’abeilles. Les reines pondent activement, les butineuses ramènent du nectar, et l’espace peut rapidement venir à manquer. C'est au mois de mai que la plupart des colonies qui ont hiverné vont avoir besoin d'une deuxièeme hausse pour croître.
Dans cet article, on discute des signes à observer avant d'ajouter la deuxième hausse, et des bonnes pratiques pour le faire, parce que le timing peut faire toute la différence entre une ruche qui se développe bien, qui stagne ou qui essaime!
Quand faut-il ajouter une 2e hausse?
Les cadres de la première hausse sont occupés à 80 %
C’est le principal indicateur. Quand il y a des abeilles sur tous les cadres, et qu'au moins 8 cadres sur 10 sont remplis de couvain, de pollen et de miel, la colonie peut acceuillir une nouvelle hausse. Idéalement, on veut avoir au moins 6 cadres de couvain dans la hausse à couvain avant d'ajouter la deuxième pour s'assurer qu'il y aura assez d'abeilles pour occuper tout ce nouvel espace rapidement!
Si on attend trop et que la reine n'a plus de place pour pondre, le risque d’essaimage augmente. Si, au contraire, on agit trop tôt en voulant forcer la colonie à grossir, on peut nuire à son développement en étalant les abeilles sur un volume qu’elles ne peuvent pas chauffer efficacement. Ça peut même entrainer la mort du couvain par manque de chaleur.
Les conditions météorologiques sont favorables
On évite d’ajouter une hausse lorsque les nuits sont encore froides. Les températures printanières devraient être suffisamment douces, surtout la nuit, pour permettre aux abeilles de chauffer efficacement leur couvain et d’occuper le nouvel espace sans difficulté. Généralement, on vise une température minimale nocturne d’environ 8 à 10 °C.
Il y a des signes de congestion
Si tu vois de la cire bâtie en grande quantité dans le nourrisseur, sur le dessus des cadres, ou même dans le trou de l'entre-toit, il est temps d’agir! Ces comportements indiquent que la colonie manque d’espace.

Ici, c'est un bon exemple d'une colonie qui manque cruellement de place pour pondre!
Observer chaque colonie, pas le calendrier!
À La Ruchette, on observe chaque printemps des écarts importants entre nos ruches situées au sud de la ville et celles plus au nord. Par exemple, à pareille date à la mi-mai, certaines colonies au sud ont déjà 10 cadres de couvain bien développés, tandis que celles du nord n’en comptent que 4 ou 5. Cet écart illustre bien pourquoi il ne faut pas se fier uniquement au moment de l’année ou à la température pour poser une deuxième hausse. Chaque colonie a son rythme! Ce sont ses besoins, visibles au travers des cadres, qui doivent guider nos interventions.
Comment ajouter la deuxième hausse?
Préparer les cadres
Idéalement, on utilise des cadres déjà bâtis, car ils seront immédiatement pris en charge par les abeilles. Si ce n’est pas possible, comme c'est souvent le cas quand on débute, on peut alterner entre des cadres neufs et des cadres bâtis, ou encore placer une hausse avec 10 cadres neufs en dernier recours.
Placer la hausse
La méthode classique consiste à poser la deuxième hausse directement au-dessus de la première. C’est simple et efficace! Si on le souhaite, on peut également placer la 2e hausse sous la première afin de forcer l'acceptation de la nouvelle hausse: les abeilles n'auront pas le choix de passer par la nouvelle hausse pour sortir de la ruche. Dans tous les cas, si notre colonie a besoin d'espace, elle va l'occuper rapidement, peu importe où la hausse a été ajoutée!
Utiliser une grille à reine?
L'ajout d’une grille à reine entre la première et la deuxième hausse est optionnelle et dépend si on souhaite ajouter une hausse à miel ou à couvain. Elle permet d’empêcher la reine de monter pondre dans les hausses à miel, ce qui facilite la récolte d’un miel exempt de couvain. Cependant, certaines colonies peuvent hésiter à traverser la grille, surtout si les cadres ne sont pas déjà bâtis.
Déplacer des cadres
Pour donner envie aux abeilles d'occuper la nouvelle hausse, surtout si on a ajouté une grille à reine, on peut monter deux cadres de couvain au centre de la nouvelle hausse, et descendre les cadres vides en périphérie du couvain dans la première hausse. Les abeilles ne laisseront jamais le couvain seul et iront le réchauffer dans la nouvelle hausse.
En suivant ces indicateurs, tu vas permettre à tes abeilles de se développer de façon optimale, mais tu mets aussi toutes les chances de ton côté pour une belle saison apicole. Et surtout, souviens-toi : ce n’est pas la date sur le calendrier qui détermine les interventions, ou la floraison d'une telle ou telle fleur, mais plutôt les besoins de ta colonie!
___________
En bref:
- On ajoute la deuxième hausse quand la première hausse a des abeilles sur tous les cadres et quand on a au moins 6 cadres de couvain
- On attend que les températures nocturnes soient douces (8–10 °C minimum)
- On observe chaque colonie individuellement : le moment idéal varie selon son développement
- On utilise des cadres bâtis si possible, ça accélère le développement
- On place la hausse par-dessus la première
- La grille à reine est facultative, selon les objectifs de production
- On peut déplacer des cadres de couvain dans la nouvelle hausse pour favoriser son acceptation